Est-ce que la liqueur est un spiritueux ?

Les familles du brandy, du whisky et du cognac sont plus proches les unes des autres qu’elles ne le sont des vins ou des boissons maltées. Il n’est donc pas surprenant que certaines personnes aient établi un lien entre ces liqueurs (qui ressemblent à la vodka) et les liqueurs légères utilisées dans les punchs et les cocktails. Cependant, les experts en spiritueux ont fait remarquer que les liqueurs sont plutôt des mélanges de plus d’un spiritueux – en fait, certaines liqueurs contiennent jusqu’à 10 ingrédients.

Les spiritueux et les liqueurs sont-ils les mêmes ?

Il ne fait aucun doute que les liqueurs ont beaucoup de points communs avec les autres spiritueux, et certains experts affirment qu’elles devraient être considérées comme telles.

Certaines liqueurs contiennent de l’alcool et peuvent donc être considérées comme des spiritueux à base d’alcool par certaines autorités. L’exemple le plus célèbre de ce type de liqueur est la Crème de Cassis (qui contient 0,5% d’alcool).

Cependant, de nombreuses personnes les considèrent encore comme distinctes des spiritueux.

Quelle boisson est une liqueur et non un spiritueux ?

Le terme « liqueur » est généralement utilisé pour un produit qui contient au moins deux ingrédients, dont l’un est un alcool distillé. L’autre ingrédient doit être un édulcorant ou un agent aromatisant.

Les liqueurs telles que le Malibu, le Baileys Irish Cream ou le Kahlua sont des boissons alcoolisées sucrées fabriquées à partir de jus de fruits ou d’autres arômes naturels plutôt qu’à partir de sucre ou de miel. .

L’exemple le plus courant d’une boisson qui n’est pas considérée comme un spiritueux est le soda à la crème ou le soda au gingembre – tous deux contiennent une forme de sucre, mais aucun n’a été distillé en alcool.

Peut-on distinguer une liqueur d’un spiritueux ?

Le moyen le plus courant d’identifier si un produit est une liqueur ou un spiritueux est sa couleur. Les spiritueux sont généralement d’apparence claire ou ambrée et ont souvent un reflet huileux en raison de leur forte teneur en alcool. Les liqueurs ont généralement une couleur ambrée foncée, avec peu ou pas d’huile à la surface et une faible teneur en alcool.

Mais il existe un autre moyen de les distinguer : le goût ! Les spiritueux ont tendance à avoir un goût plus sucré parce qu’ils sont fabriqués avec du sucre, alors que les liqueurs sont fabriquées avec des arômes sans sucre comme la vanille ou la mousse au chocolat. Elles ont également un goût plus doux car elles sont fabriquées à partir de différents types d’alcools.