Quel vin pour quel plat ?

La culture gastronomique est un gros business. Avec un expert en vin moyen gagnant au moins 40 000 euros par an, il y a beaucoup d’argent à gagner en partageant ses connaissances sur le vin. Mais comment choisir les meilleurs vins pour tel ou tel plat ?

Découvrez les accords mets et vins

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’associer les aliments au vin. Le meilleur vin pour un plat particulier dépend de votre propre goût et des ingrédients de ce plat.

Vous n’avez pas non plus besoin d’être un expert. Prenez simplement note de ce que vous aimez et utilisez ces préférences comme guide. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui va avec quoi, voici quelques-uns des accords les plus courants :

Cuisine italienne : vins rouges et viandes braisées.

Cuisine française : vins rouges et bœuf, poisson ou volaille.

Cuisine mexicaine : blancs et fruits de mer

Cuisine indienne : blancs ou rosés avec des plats épicés..

Trouver le vin à utiliser pour cuisiner

La clé est de réfléchir au style de vin que vous aimez, puis de l’associer à votre plat. Par exemple, le cabernet sauvignon et le bœuf sont un accord classique, mais si vous préférez un vin rouge plus fin, essayez un pinot noir d’Alsace.

Si vous ne savez pas quel vin choisir, pensez au type d’aliment que vous cuisinez ou mangez. Par exemple, les viandes légères comme le porc et la volaille nécessitent des vins délicats comme le Pinot Grigio ou le Sauvignon Blanc, tandis que les viandes plus lourdes comme la viande rouge nécessitent des vins robustes avec plus de corps comme le Zinfandel ou le Shiraz.

Comprendre que le vin à choisir dépend du plat à servir

La chose la plus importante à comprendre à propos du vin est qu’il ne s’agit pas seulement de goût. Le goût du vin dépend de nombreux facteurs, dont son âge, la région et même ses conditions de stockage. Il en va de même pour les aliments. Le type de nourriture que vous servez a également une incidence sur la qualité de votre repas et, par conséquent, sur le choix du vin à associer à celui-ci. Par exemple, les vins rouges accompagnés de sauces riches ou de plats crémeux peuvent facilement dominer les vins blancs, tandis que les vins rouges légers et fruités peuvent rendre les plats plus légers et plus agréables.

Si vous voulez savoir quel vin se marie le mieux avec quel type de plat, essayez d’expérimenter jusqu’à ce que vous le découvrirez !